Les habitudes pour réduire le stress

Les conséquences négatives du stress chronique-

Des astuces pour gérer votre stress 

Profitez d’une bonne nuit de sommeil

Un sommeil agité laisse rarement présager une excellente journée. À l’inverse, une bonne nuit de sommeil peut contribuer au sentiment d’invincibilité. Alors que la fatigue augmente généralement le taux d’adrénaline, ce qui rend plus vulnérable au stress, le repos améliore la productivité. Dormir suffisamment est essentiel à la performance et facilite la gestion du stress.

liberty

Faites de l’exercice

L’activité physique est très bénéfique pour la santé mentale. En cas de stress, l’exercice aide à canaliser l’adrénaline relâchée dans le corps – je suis souvent plus performant à l’entraînement quand je suis stressé. De plus, l’activité physique libère la sérotonine et l’endorphine, ce qui contribue au sentiment de bien-être. Faire du cardio est génial, mais même une activité moins intense, comme la marche, peut aider.

 

Méditez

La méditation est de plus en plus populaire ces dernières années. Les gens s’en servent non seulement pour réduire le stress, mais aussi pour favoriser leur concentration et même pour augmenter leur performance. La méditation vous exerce à libérer votre esprit des idées du passé et des soucis de l’avenir, à vous concentrer sur le moment présent comme sur votre respiration. Elle peut clarifier vos pensées et réduire votre stress.

Prenez le contrôle

Le stress s’accompagne souvent d’un sentiment de manque de contrôle, d’impuissance. Trouver un moyen d’exercer un certain contrôle de la situation peut aider, mais ce n’est pas toujours possible : vous ne contrôlez peut-être pas les échéances à votre travail, ou le fait que votre jeune conduit votre voiture pour la première fois. Dans ces cas, trouvez d’autres aspects de votre vie que vous pouvez contrôler. Ce faisant, vous aurez confiance en vos capacités de gérer les défis qui se présentent et conserverez une attitude positive

 

Souriez et riez

Rire fait toujours du bien : le corps libère de l’endorphine, comme lors de l’activité physique. Le rire réduit aussi l’anxiété. Le simple fait de sourire est bénéfique. Même lorsqu’il est forcé, ce geste peut provoquer des émotions positives dans une situation stressante.

 

Socialisez

Quand les choses tournent mal, il est rassurant de savoir que c’est normal. On peut retrouver ce réconfort en échangeant avec des gens sur différents aspects de la vie. Le fait de passer du temps avec certaines personnes (même si c’est virtuellement) peut contribuer à votre bonheur, et une voix familière peut stimuler la sécrétion d’ocytocine, soit l’hormone de l’amour.
 

Tenez un journal

Ce « carnet d’inquiétudes » – renferme les pensées qui vous perturbent. La plupart des gens y écrivent leurs préoccupations avant d’aller au lit pour en libérer leur esprit. Par le fait même, vos soucis paraîtront moins graves. Mieux vaut extérioriser ses pensées que les ruminer. Vous pouvez aussi, en rétrospective de votre journée, écrire dans votre journal les choses que vous avez aimé faire ou les choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude. Cela peut vous aider à vous concentrer sur les aspects positifs de votre vie. Même les mauvaises journées comptent leurs petits bonheurs.

Toutes ces astuces ont une chose en commun : elles vous permettront de prendre du recul et de rediriger vos pensées. Les utiliser toutes ou en partie dans votre quotidien peut empêcher l’accumulation de stress et vous aider à affronter les épreuves avec plus d’assurance.

 

Comment visualiser :

Étape 1 : Tout d’abord, fermez les yeux et imaginez votre endroit paisible. Imaginez-la aussi vivement que possible : pensez à tout ce que vous pourriez voir, entendre, goûter, sentir et ressentir. La visualisation fonctionne mieux en incorporant autant de détails sensoriels que possible.

Étape 2 : Appréciez le sentiment de voir vos soucis s’éloigner tout en explorant lentement votre lieu de repos. Lorsque vous êtes prêt, ouvrez les yeux et revenez lentement au présent. Il est normal de s’évanouir de temps en temps ou de perdre la notion de l’endroit où l’on se trouve pendant une séance de visualisation. Une sensation de lourdeur dans les membres, des contractions musculaires ou des bâillements peuvent également survenir.

Vous l’avez déjà entendu, mais vous l’entendez encore parce que, de loin la méditation est l’une des habitudes les plus importantes que vous pouvez mettre en place pour reduire le stress.

Comment ? “Plutôt que de s’inquiéter de l’avenir ou de ressasser le passé, la pleine conscience vise à se concentrer sur le moment présent et à rester engagé dans l’instant présent”

 

Comment pratiquer la méditation en pleine conscience :

Trouvez un endroit calme, sans distractions ni interruptions.

Asseyez-vous sur une chaise confortable, en gardant le dos droit.

Fermez les yeux et trouvez un point de concentration, comme votre respiration, où vous prenez note de l’air qui entre dans votre nez et sort de votre bouche ou de votre ventre qui monte et descend.

Oubliez les pensées distrayantes qui vous traversent l’esprit ou la façon dont vous vous débrouillez. Si des pensées intrusives interrompent votre séance de relaxation, ne les combattez pas, ramenez doucement votre attention sur votre point de concentration, sans jugement.


Nancy thérapeute du bien être au cœur de soi

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/04/2024