DIABÈTE De Mymy

QU’EST-CE QUE LE DIABÈTE ?

C'est une maladie qui apparait lorsqu’il y a trop de sucre (glucose) dans le sang du chat depuis un certain temps.

Cette hausse du sucre se produit soit parce que le pancréas fabrique moins d’insuline (diabète de type I) ou soit parce que l’insuline est incapable de faire entrer le glucose dans les cellules des organes du corps (diabète de type II).

Les chats sont plus souvent atteints de diabète de type II.

Le résultat est le même peu importe la raison : le glucose ne peut pas être utilisé par les organes comme source d’énergie.

Mymy

Mymy reçois ces soins d insuline matin et soir depuis 2020, c'est une combattante d amour, de beaux changements ce qui améliore sa vie au quotidien

 

 

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DU DIABÈTE?

Une perte de poids malgré un appétit normal ou augmenté;

Une augmentation de la quantité d’urine;

Une augmentation de la soif;

Des infections bactériennes, surtout de la peau et/ou de l’urine;

Une faiblesse musculaire qui fait que le chat « marche sur les talons » et a de la difficulté à sauter ou grimper.

Les chats qui sont affectés par ce type de diabète n’ont souvent pas l’air malade. Dans ce cas, on dit que le diabète est «non compliqué». 

Cependant, il arrive parfois que le diabète devienne «compliqué». Cela se produit quand des corps cétoniques s’accumulent dans le sang de l’animal. Ces corps cétoniques sont des toxines qui l’empoisonnent. On voit alors apparaître les symptômes suivants :

Perte d’appétit;

Dépression;

Déshydratation;

Vomissements

L’accumulation de corps cétoniques peut même causer la mort de l’animal.

 

COMMENT TRAITER LE DIABÈTE ?

Le meilleur moyen de contrôler le diabète de l’animal est de lui injecter de l’insulinepour faire entrer le glucose dans les cellules.

De plus, on recommande de nourrir l’animal avec une diète « diabétique »prescrite par un vétérinaire, c’est-à-dire qui contient beaucoup de protéines et peu d’hydrates de carbone.

La combinaison de cette nourriture avec les injections d’insuline peut parfois causer une rémission du diabète, c’est-à-dire entrainer la disparition des symptômes. On atteint généralement plus facilement une rémission quand le diabète est diagnostiqué rapidement après son apparition.

Lorsqu’il y a rémission, on peut généralement arrêter l’insuline. Par contre, il faut continuer la nourriture adaptée pour réduire le risque que le diabète revienne, et ce, pour toute la vie du chat. En effet, si on l’arrête, le diabète a tendance à revenir en moins d’un mois dans 95% des cas. Heureusement, on peut espérer une 2e rémission si on recommence la diète diabétique et le traitement d’insuline

 

EST-CE QUE L'INSULINE PEUT CAUSER DES EFFETS SECONDAIRES ?

L’insuline peut réduire le taux de sucre dans le sang de l’animal jusqu’à des niveaux possiblement dangereux. Ceci arrive surtout lorsque la dose d’insuline est trop forte, par exemple si le chat est en rémission ou si on fait une erreur de dosage.

Les symptômes à surveiller sont :

de la dépression et de la faiblesse;

une démarche chancelante;

des étourdissements;

de la raideur;

des convulsions, un coma et possiblement la mort dans les cas sévères.

Il faut donc toujours avoir à portée de la main une bouteille de sirop de maïs ou de sirop d’érable.

L’idéal est de mesurer le niveau de glucose sanguin avec un glucomètre si on en a un quand on observe de tels symptômes chez l’animal pour confirmer qu’ils sont réellement causés par la baisse de glucose.

Si le niveau de glucose est en effet très faible alors on peut faire boire à l’animal 1 c. à table de sirop ou en appliquer sur ses gencives. S’il n’y a pas de glucomètre, on peut quand même lui donner le sirop. Après, il faudra communiquer immédiatement avec un vétérinaire pour savoir quoi faire à partir de là.
 

source https://monvet.com/fr/fiche-informative/233/diabete-chez-le-chat-


 

 

Date de dernière mise à jour : 23/09/2022