Quel que soit votre âge, votre forme physique, vos douleurs ou vos pathologies, vous pouvez pratiquer le Qi Gong.
Vous n’en tirerez que des bénéfices.
Il vous suffira simplement de respecter quelques principes de bon sens.
Pratiquez à votre rythme, sans forcer, et ne faites pas les mouvements que vous jugez douloureux pour vous.
Mieux qu’un médicament
Pratiquer une activité physique régulière présente plus de bénéfices qu’un médicament.
Avec un rythme de deux à trois fois par semaine vous allez :
renforcer vos articulations ;
renforcer votre système cardiovasculaire. Cela signifie une meilleure circulation sanguine, une augmentation de la puissance du cœur, un ralentissement du pouls au repos et une meilleure oxygénation des muscles et des organes ;
gagner en espérance de vie ;
préserver votre moral, lutter contre les tendances dépressives ;
vous prémunir contre certaines maladies comme le diabète de type 2, le cancer du côlon (diminution du risque de 60 %), du sein et des poumons, de la polyarthrite rhumatoïde, de l’hypertension, de l’ostéoporose, de l’obésité, des maux de dos, de la maladie de Parkinson et d’Alzheimer.
Concernant le diabète, une étude a même démontré que l’activité physique était plus efficace que les traitements médicamenteux.
Ces effets bénéfiques sont tous scientifiquement démontrés
Une étude confirme également qu’en plus des effets bénéfiques liés à la pratique de tout sport, les adeptes du Qi Gong :
renforcent leur équilibre et leur coordination ;
améliorent leur qualité de vie générale ;
ont une meilleure concentration ;
ressentent un bien-être mental et physique.
Qi Gong, Tai Chi, c’est du pareil au même ?
Les deux arts présentent des similitudes mais à la différence du Tai Chi qui se pratique debout, le Qi Gong se pratique plutôt en position assise ou allongée.
La philosophie des deux pratiques est similaire, mais les objectifs et la manière d’y parvenir sont différents.
Le Tai Chi (ou tai-chi-chuan) est avant tout un art martial dont les enchaînements complexes se font dans le vide. On utilise ses mains et ses pieds pour écarter, tirer ou pousser avec des gestes fluides et lents.
Tandis que le Qi Gong se met au service de l’esprit et de l’énergie circulante, le Tai Chi est plus axé sur le corps (même s’il n’est pas dénué de spiritualité). Il canalise l’énergie et s’en sert comme un support pour exécuter les mouvements.
C’est une forme de danse.
Le Qi Gong, lui, est un art plus intérieur. Il se développe autour de la maîtrise (« Gong ») de l’énergie vitale (le « Qi »).
L’objectif est de faire circuler et équilibrer cette énergie.
La maîtrise du Tai Chi est plus ardue.
Il faut du temps pour apprendre et maîtriser les figures. Il fait appel à des postures plus basses et sollicite davantage le bas du corps, les jambes, les genoux et les articulations.
Le Qi Gong est plus accessible. Quelques cours suffisent pour acquérir les mouvements de base.
On peut pratiquer chez soi assez rapidement. Cette autonomie permet de pratiquer par la suite où l’on veut et quand on veut.
Le Qi Gong est davantage tourné vers la santé. Ses mouvements visent à renforcer les organes et à prévenir les maladies.
Le Tai Chi est plutôt un art tourné vers la maîtrise de soi : il nous apprend à garder notre calme, à mieux gérer notre stress, et nos émotions.
Un art de vivre
Dans la tradition chinoise, le “Qi” (aussi appelé « Souffle ») est une énergie circulant dans le corps à travers les méridiens et les liquides organiques. Cette énergie permet, entre autres, de maintenir dans l’organisme l’équilibre harmonieux entre le Yin et le Yang.
Cet art fait partie de la médecine chinoise aux côtés de l’acupuncture, de la phytothérapie, de la diététique et des massages thérapeutiques.
Dans l’idéal, la pratique du Qi Gong devrait être quotidienne comme un acte d’hygiène corporelle.
Elle est très efficace pour renforcer les capacités d’autoguérison dont nous disposons tous.
C’est donc une technique de prévention des maladies et de confort physique et psychique.
À quoi vous attendre si vous vous lancez dans la pratique du Qi Gong ?
Les exercices de Qi Gong sont faits de mouvements lents.
Ils insistent sur la concentration et la respiration. L’objectif est d’harmoniser progressivement le souffle et le geste.
On alterne exercices statiques, qui consistent à tenir une posture, et exercices dynamiques avec une gestuelle bien précise.
Une séance se décompose en quatre grandes étapes.
La préparation : on assouplit tranquillement son corps et on apaise le mental avec des exercices de respiration et d’étirement.
Les postures statiques : on se concentre là aussi sur sa respiration. Les postures durent en général quelques minutes. Il faut veiller à bien les réaliser pour ne pas se faire mal.
Les exercices en mouvement : les mouvements sont déliés et plutôt de faible amplitude. Ils doivent être effectués avec relâchement.
Le retour au calme : une méditation clôture la séance, le professeur peut proposer des auto-massages.
Comptez entre 45 minutes et une heure pour une séance de Qi Gong.
Le Qi Gong thérapeutique :
Il existe plusieurs types de Qi Gong : le Qi Gong thérapeutique, le Qi Gong d’influence taoïste ou le Qi Gong d’influence bouddhiste par exemple.
Les exercices sont plus ou moins dynamiques et les applications plus ou moins ciblées.
Le Qi Gong thérapeutique est celui qui me semble le plus intéressant car il a une application très concrète sur le corps et sa bonne santé.
Il comprend :
Le Qi Gong des 6 sons
Cette méthode de Qi Gong est basée sur six expirations sonores, alors que l’inspiration se fait toujours par le nez, les six expirations se font par la bouche en libérant un son.
Les 6 sons sont reliés aux 5 organes : foie (son XU), cœur (sons son HE/HA), rate (HOU), poumons (SZE), reins (SHUI).
Chaque son travaille spécifiquement un système. C’est un travail interne, profond et revitalisant. L’intention joue un rôle particulièrement important.
Le Yi Jin Jing
Le Yi Jin Jing renforce le système tendino-musculaire tout en l’assouplissant. Dans les cours, l’utilisation des 6 sons est souvent associée. Elle permet d’harmoniser et de détendre les organes et les émotions.
Le Ba Duan Jin
Ce type de Qi Gong alterne contraction et relâchement musculaire. Il favorise la circulation du sang et de l’énergie tout en massant les organes internes.
La grande danse Dawu
On favorise la circulation de l’énergie par la danse, les mouvements sont plus expressifs et artistiques tout en conservant les bases du Qi Gong : le corps, le souffle et l’esprit s’harmonisent.
Le Mawang Dui
Méthode basée sur 12 mouvements simples, naturels qui permettent de faire circuler l’énergie dans tout le corps.
Le Qi Gong du bâton
Il permet d’harmoniser le corps, la respiration et l’esprit à travers des mouvements fluides et amples qui peuvent convenir à des pratiquants de tous âges.
Le Qi Gong des cinq animaux
Le tigre, le singe, le cerf, l’ours et la grue sont reliés aux cinq éléments et aux cinq organes. Cette méthode ancienne et complète renforce les tendons, les muscles et l’énergie vitale. Elle harmonise les cinq organes et développe l’équilibre.
Les douze pièces de brocart ou méthode assise
Ces mouvements permettent d’assouplir les articulations, la colonne vertébrale et le bassin. Ils renforcent aussi les organes, notamment les reins.
Les exercices de Qi Gong qui fortifient des organes ciblés;
Cet exercice permet de fortifier les poumons en augmentant la puissance de l’énergie dans le centre de la poitrine.
Il joue sur la dilatation de la cage thoracique ainsi que sur l’ouverture des côtes et du diaphragme.